La saison des créations 19/20

Révolte

Compagnie de la Commune-Béatrice Bompas

Mardi 10 mars à 20h30
Espace culturel La Buire, L'Horme

Théâtre
A partir de 15 ans
- Durée : 1h15

Rien n’est sérieux dans cette pièce, sauf la pensée qu’Alice Birch distille, à savoir qu’il est temps de reconsidérer les rapports homme / femme. Communication, sexualité, paternalisme, revendications… Tant de questions se posent quant à l’égalité, ou plutôt à l’inégalité des salaires, des postes et de la considération…. Alice Birch ne répond pas à ces questions, mais elle en pose d’autres, moins évidentes, plus dérangeantes, inattendues.

Revolt. She said. Revolt again est une réponse radicale et pleine d’humour à l’affirmation de l’historienne américaine Lauerl Thatcher Ulrich selon laquelle "les femmes bien élevées marquent rarement l’histoire"... d’où l’injonction à faire la révolution ! Le texte sera primé de prix britanniques prestigieux.

Les cinq comédiens de la compagnie de la Commune se prêtent au jeu des répliques assassines, ils ne vont pas raconter une histoire mais manipuler un kaléidoscope de situations, état des lieux absurde de l’incompréhension entre les sexes : c’est grinçant, c’est choquant et c’est drôle.

Et si le féminin d’un seul coup s’affranchissait des règles établies ?

Texte : Alice Birch
Traduction : Sarah Vermande - L’auteure est représentée par Renauld & Richardson pour les pays de langue française en accord avec United Agents London
Mise en scène : Béatrice Bompas
Création lumières: Serge Lattanzi
Scénographie: Julie Laborde
Avec : Josiane Carle, David Fernandez, Marie Forissier, Stéphane Kordylas, Margot Segreto
Subventionné par la ville de Saint-Etienne et le Conseil départemental de la Loire.

Info/Réservation/Billetterie : 04 77 19 18 27

Retour page saison des Créations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *