La saison des Matrus 21|22

Le petit garçon qui avait mangé trop d’olives

Les compagnons de Pierre Ménard

Mardi 7 décembre, 18h30
Théâtre de Roanne

Théâtre bilingue (français / LSF)
À partir de 9 ans
– Durée : 1h10

Pas facile d’être un enfant sourd dans une famille d’entendants ! Pourtant, ce petit dernier rejeté par les siens, les sauvera tous d’un grand péril. Un conte pour les enfants et les adultes qui savent que les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Tête Dure, un petit garçon aux oreilles cassées mais aux yeux d’or, voit un jour s’élever une montagne entre lui et sa famille. Après avoir perdu ses frères et sœurs envoûtés par les sirènes, il se retrouvera entre les mains d’un ogre exploiteur d’enfants, tous aux oreilles cassées.
Tout au long du récit, Isabelle ne pourra s’empêcher de faire des digressions. Les souvenirs personnels affluent à la conscience. Le besoin d’extérioriser ses sentiments ambivalents vis-à-vis de son père, à la fois héros et fardeau, se fait pressant.

Texte : Achille Grimaud, Isabelle Florido
Adaptation LSF et jeu : Isabelle Florido, Igor Casas
Mise en scène : Marie-Charlotte Biais
Scénographie : Christine Solaï
Création sonore : Estelle Coquin
Création lumière : Eric Blosse
Création visuelle : Aurélia Allemandou
Conseiller Visuel Vernaculaire : Erwan Cifra
Regards extérieurs : Emmanuelle Laborit
Régie technique : Benoit Lepage ou Vincent Bourgeau

Production : Christelle Pernon.
Administration et diffusion : Marjorie Dubosc.
Coproductions : Carré-Colonnes, Scène nationale St Médard-Blanquefort (33) ; Le Domaine d’O, Montpellier (34) ; Le Polaris, scène régionale Auvergne Rhône-Alpes, Corbas (69) ; L’Odyssée, scène de Périgueux (24) ; Spedidam ;  OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (33) ; IDDAC, Agence culturelle de la Gironde, Bordeaux (33) ; DRAC Nouvelle Aquitaine ; Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ; Conseil Départemental de la Gironde ; Mairie de Bordeaux (33). Soutiens : Pôle Jeune Public, Le Revest-les-Eaux (83) ; International Visual Theatre, Paris (75) ; Le Champ de Foire, St André-de-Cubzac (33) ; Centre culturel Simone Signoret, Canéjan (33) ; Le Lieu, Pôle de création pour l’enfance et la jeunesse, St Paul de Serre (24) ; Théâtre Francis Planté, Orthez (64) ; Kiwi, Ramonville (31) ; Espace Treulon, Bruges (33) ; La Balise, fabrique artistique et culturelle de Kervénanec,  Lorient (56) ; Le Strapontin, scène des arts et de la parole, Pont-Scorff (56).

Infos / Réservation / Billetterie : 04 77 71 05 68 ou www.theatrederoanne.fr

TP : 9,00€
TR : 6,00€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *