Nos missions

Loire en Scène se positionne comme :

Un lieu ressource pour les professionnels

Échanges, partage d’expériences et formations autour des enjeux techniques de la profession relevant de la réglementation, de la législation, et de la gestion d’un équipement culturel.

Un lieu de ressources artistiques

Échanges et partage sur les spectacles vus, les questions artistiques liées à l’élaboration des projets de chaque établissement ; mise en œuvre de projets mutualisés, de partenariats en coproduction, de commandes artistiques et d’actions culturelles.

Un lieu de réflexion et de concertation sur les politiques culturelles publiques

Échanges entre membres et avec les institutions partenaires, avec les réseaux culturels existants…

Les membres de l’association mènent des projets collaboratifs afin de valoriser leur action auprès des publics.

Loire en scène travaille à la promotion de deux « saisons » transversales :

  • La saison des Matrus : une plaquette regroupant des spectacles à destination du jeune public, à retrouver dans les salles du réseau.
  • La saison des Créations : une présentation des nouvelles créations d’artistes ligériens, à découvrir également dans les salles du réseau.

En parallèle, le réseau organise sur une journée un événement professionnel à destination des compagnies et des responsables de programmation de la région Auvergne Rhône Alpes :

  • Les Rencontres Professionnelles : Cette journée est née de cette volonté de s’engager, encore et toujours, pour soutenir les artistes ligériens. Huit projets sélectionnés sont présentés par les artistes eux-mêmes sous forme de rendez-vous collectif de 25 minutes. Deux projets sont amenés par nos partenaires en Auvergne. La mise en lien de l’ensemble des acteurs culturels – partenaires institutionnels, théâtres, artistes – est la clé de réussite pour avoir le plaisir, au final, de partager avec le public dans nos salles des moments forts de spectacle vivant.

En 2019, Les Rencontres Professionnelles (en savoir plus) auront lieu le 7 octobre à Saint-Étienne dans la Ruelle et ses deux théâtres mitoyens, le Chok Théâtre et le Théâtre le Verso.

Ces dix projets de création présentés verront le jour au cours de la saison 2020/2021 avec l’objectif d’être connus et reconnus.