Nos missions

Loire en Scène se positionne comme :

Un lieu ressource pour les professionnels

Échanges, partage d’expériences et formations autour des enjeux techniques de la profession relevant de la réglementation, de la législation, et de la gestion d’un équipement culturel.

Un lieu de ressources artistiques

Échanges et partage sur les spectacles vus, les questions artistiques liées à l’élaboration des projets de chaque établissement ; mise en œuvre de projets mutualisés, de partenariats en coproduction, de commandes artistiques et d’actions culturelles.

Un lieu de réflexion et de concertation sur les politiques culturelles publiques

Échanges entre membres et avec les institutions partenaires, avec les réseaux culturels existants…

Les membres de l’association mènent des projets collaboratifs afin de valoriser leur action auprès des publics.

Loire en scène travaille à la promotion de deux « saisons » transversales :

  • La saison des Matrus : une plaquette regroupant des spectacles à destination du jeune public, à retrouver dans les salles du réseau.
  • La saison des Créations : une présentation des nouvelles créations d’artistes ligériens, à découvrir également dans les salles du réseau.

En parallèle, le réseau organise sur une journée un événement professionnel à destination des compagnies et des responsables de programmation de la région Auvergne Rhône Alpes :

  • Les Rencontres Professionnelles : Cette journée de rencontres est née d’une volonté commune de s’engager toujours et encore pour accompagner et soutenir les artistes de notre territoire. Cette année encore, nous renouvelons notre invitation au réseau Le Fusible (Auvergne) dans un esprit d’échanges et de partages. Ils ont sélectionné deux créations qui leurs semblent pertinentes et audacieuses. Ils participent ainsi à l’émergence de jeunes compagnies hors de leur cercle habituel de diffusion.

En 2020, Les Rencontres Professionnelles (en savoir plus) auront lieu le 5 octobre à la salle de spectacles, La passerelle – Rue du 11 novembre 42170 Saint-Just-Saint-Rambert.

Bienvenue à l’ensemble des artistes qui nous présentent 12 projets en danse, musique et théâtre. Ces spectacles verront le jour au cours de la saison 2021/2022 sur les plateaux de nos théâtres.

Merci au Département de la Loire qui participe au financement de cette journée. Une journée qui est la vitrine de la vitalité des compagnies et artistes ligériens et auvergnats. Elle se veut conviviale, source d’échanges entre artistes, programmateurs et institutions avec, pour finalité, le plaisir de partager avec le public des moments forts de spectacles.