EDITO
Cette 7ème journée professionnelle de Loire en Scène est à nouveau l’occasion de découvrir des artistes du territoire, toutes disciplines confondues. Avec nos collègues auvergnats du réseau Le Fusible, nous avons invité 10 compagnies ligériennes et 2 compagnies auvergnates à venir partager leur projet pour la saison 2023/2024.
Ensemble, nous partageons des valeurs communes pour un service public de la culture ouvert au plus grand nombre, éloigné du concept réducteur de divertissement, pour faire place à une vision de partage, d’échange, de débat, de réflexion sur un monde qui a démontré sa fragilité, sur une planète qui brûle, sur une société qui bouillonne d’inquiétude. C’est le sens de l’action que les 17 membres de Loire en Scène portent tout au long de l’année dans leurs équipements. C’est le rôle d’une culture que nous voulons curieuse, qui interroge, qui bouscule les évidences, qui remet en cause les certitudes.
Nous avons souhaité faire une large place aux jeunes équipes qui, aux côtés d’artistes plus confirmés, participent à l’effervescence artistique de notre territoire. Place aussi à celles et ceux qui, dans l’espace public, vont à la rencontre d’un public qui ne fréquente pas forcément les salles de spectacles.
Cette journée évoluera dans un avenir proche pour correspondre au mieux aux attentes des compagnies et des programmateurs. Nous réfléchissons, avec nos partenaires, à la forme du soutien à apporter aux compagnies pour accompagner leur émergence, leur diffusion, leur capacité de production.
Au cours de cette saison 2022/2023, deux journées complémentaires de réflexion seront organisées par Loire en Scène. La première sur notre responsabilité environnementale et sociale. Quel impact a notre activité sur notre monde à une période où l’urgence d’une prise de conscience écologique est indispensable pour envisager un possible avenir ? La seconde journée traitera plus particulièrement de la question du rapport au public. Comment mieux prendre en compte la transformation des habitudes, des modes de réservation, l’évolution des outils de communication, les attentes autour d’une proposition artistique ?Merci au Département de la Loire qui continue d’accompagner nos actions.
Merci également à Saint-Etienne Métropole qui a participé au plan de soutien porté par la Comédie de Saint-Etienne et l’ensemble des villes et associations qui composent Loire en Scène. Au cours de la saison 21/22 ce sont plus de 56 projets de compagnies ligériennes qui ont été soutenus sous forme de coproductions, d’achat de représentations, de résidences ou d’actions d’éducation artistiques supplémentaires.
La mobilisation a été forte. Continuons à l’entretenir pour aller de l’avant, pour faire en sorte que le public revienne dans les salles, aussi nombreux qu’avant la crise sanitaire.
Bienvenue à vous toutes et vous tous.
Inscriptions réservées aux programmateurs·trices
(PLACES LIMITÉES)
CONTACT · Estelle Dévigne
07 69 18 02 83
loireenscene@gmail.com
LIEU · La Ruelle
Chok Théâtre - 24 rue Bernard Palissy - Saint-Étienne
Théâtre le Verso - 61 rue de la Richelandière - Saint-Étienne